1/10/2012

ESB

ESB (Entreprise Service Bus)
Le rôle de l’ESB est de faire la glue entre les trois couches que nous avons détaillées précédemment, c'est-à-dire de leur donner une réalité opérationnelle : le BPM « Business Process Management », l’OTR « Orchestration Transformation Routage » et l’EAI « Entreprise Application Intégration ».
L’ESB lit et interprète les fichiers XML issus de ces couches.

L’ESB assure les échanges entre les services qui sont plus communément appelés les « Web Services WS». C’est la couche la plus connue de l’architecture SOA.  Ces échanges sont standardisés sous forme de message à travers un protocole XML (en anglais « Simple Object Access Protocol SOAP »). Le protocole de transport utilisé est (en anglais « HyperText Transfer Protocol HTTP »).

Ces échanges de messages peuvent être enrichis par des protocoles ou des recommandations supplémentaires et qui font l’objet d’une classification thématique :
  • WS-Security, pour standardiser les procédures de sécurité.
  • WS-Policy, pour définir des stratégies de sécurité, de publication et de souscriptions
  • WS- Addressing, pour rendre plus dynamique l’appel des services
  • WS-Transfer, WS-Eventing, WS-Enumeration, WS-RM …
L’ESB va également prendre en charge la gestion des versions de services pour garantir la cohérence globale. Il va également, pour des raisons de performances, prendre en charge la gestion des caches, c'est-à-dire qu’il va recopier dans son environnement des données ou des services pour pouvoir y accéder plus rapidement.

L’ESB simplifie les intégrations avec les équipements électroniques mobiles comme l’iPhone ou l’Androïd. Il s’enrichit des SOA Internet, comme ceux des opérateurs télécoms pour envoyer des SMS ou des Fax. Il permet d’agréger des applications externes dans sa propre application : un traitement de texte, un module financier, de la cartographie pour géolocaliser, des objets graphiques pour rendre les interfaces plus ergonomique …etc.
De plus, il nous offre le choix de faire deux types d’intégration :

  • Client, c'est-à-dire au niveau du navigateur Web, de l’applet iPhone ou de l’équipement électronique.
  • Serveur, c'est-à-dire au niveau de la plateforme centrale.

Nous pourrions voir l’ESB comme un outil qui permet de fabriquer une application informatique complète, très facilement et à la demande, avec les fonctionnalités que nous souhaitons, pour la durée que nous souhaitons. 

=> retour à l'article BPM-SOA

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Utilisez ce formulaire pour commenter ou me contacter directement.