Les enjeux

les enjeux de l'architecture d'entreprise collaborative
L'architecture d'entreprise collaborative est le moyen pour une entreprise de tirer pleinement partie de ses ressources humaines et de son écosystème en inscrivant la culture de l'innovation au centre de sa compétitivité économique.
L'architecture d'entreprise collaborative apporte des réponses concernant l’accélération du rythme économique, la mondialisation, le reconquête des marges financières ou l'impacte des nouvelles technologies sur un marché ou une organisation.
La démarche est d'abord stratégique, organisationnelle et humaine avant d’être technique ou financière.
Les conséquences mesurables d'une approche réussie sont l'agilité de l'organisation, l'adhérence à son marché et la réduction de ses coûts.

Qu'est-ce qu'une entreprise collaborative en trois mots ?

Objectif  : l'innovation collaborative.
Moyens : l'organisation, les processus métier, la qualité, le système d'information, la sécurité, etc.
Conséquences : La performance économique, la compétitivité, etc.

Par quoi commencer ?

La mobilité du personnel, l'intégration des clients et des fournisseurs aux processus internes offrent la possibilité pour chaque salarié de capter au plus près les besoins, les optimisations possibles ou les nouveaux usages. Le métier comme les ressources humaines, la relation client ou la relation fournisseur sont les premiers pôles sur lesquels se déploie l'architecture d'entreprise collaborative. La digitalisation des processus, la co-création ou la co-innovation peuvent être les premières candidates à offrir des résultats tangibles et mesurables.

Comment ça marche ?

Les hommes créent l'information, l'information crée les processus métier, les processus métier créent le système d'information. C'est une démarche itérative sans cesse en mouvement, sans cesse en transformation et sans cesse en optimisation.
La capacité d'une organisation vis à vis d'une architecture d'entreprise collaborative se mesure d'abord par la qualité du rapport entre les hommes et l'information. Pour chacun, les indicateurs  mesurent leur degré de liberté pour la production d'information, le niveau d'exploitabilité et de disponibilité de cette information par les autres, leur autonomie quant à la création de nouveaux processus, leur capacité à les digitaliser et leur niveau de maîtrise de la cartographie informationnelle de l'organisation.

Quel sont les facteurs clés de succès ?

Des discours, des cabinets d'analyse de tendance ou des retours d'expérience n'ont trop souvent de sens que pour les experts. L'architecture d'entreprise collaborative doit résolument s'inscrire dans une réalité pragmatique et tangible.
Une bonne approche doit répondre a ces critères en valorisant le capital humain et en offrant les briques de base pour construire des organisions durables.
En nous appuyant sur les ressources humaines, l'information, le métier, nous proposerons  un éclairage et une solution concrète pour mettre en œuvre l'architecture d'entreprise collaborative adaptée aux capacités de chaque organisation.

Quelques références pour prolonger l'analyse des enjeux...


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Open Group
L'Open Group a organisé une nouvelle conférence des praticiens de l’Architecture d’Entreprise (APC) du 21 au 23 octobre à Londres.

Cesame
CESAMES a pour mission de faire connaître les méthodes et les outils de l'Architecture des Systèmes  pour vous permettre de mieux maîtriser la complexité de vos projets.

Le journal du net
Point de vue sur les Directions des Systèmes d’Information qui constatent l’échec de leur initiative d’architecture d’entreprise : le temps des illusions perdues ?

Afnor
L’ISO a invité un groupe de travail à réaliser une analyse des usages et des besoins en matière d’’architecture système d’entreprise. Objectif : faire un état des lieux des référentiels et guides existants, et proposer des axes de développement normatifs.

Supelec
Formation sur le contexte et les enjeux des entreprises dans un monde globalisé. Prévalence des thèmes : complexité, agilité et synergie.

Edunao
Le cours traite de la démarche d’informatisation d’une entreprise et, plus généralement, d’une organisation. Il enseigne les concepts d’architecture du système d’information, de bonnes et mauvaises pratiques, et de diagnostic d’un SI existant.

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