1/12/2012

Systemes d'information

Les systèmes d’information aujourd'hui et demain

Notre télévision, nos ordinateurs, notre téléphone, nos logiciels et nos réseaux ont évolué et vont continuer à le faire de plus en plus rapidement. Ils convergent vers une standardisation des réseaux (IP Internet Protocole) et une standardisation des contenus (HTML, XML…).
Notre rapport avec l’information qualifiée, avec l’information intelligente et avec la connaissance est en train de changer:
Mais, au fait, ils évoluent vers quoi et pourquoi faire?
Y a-t-il un sens de regarder un film sur mon téléphone ou de surfer sur ma télévision?
Est t’il nécessaire de partager avec mes proches mes photos de vacances ou de soirées ?
Est-il si important de s’informer, d’échanger, de jouer ou de faire de nouvelles rencontres?
Mais, au fait, où sont rangés mes budgets, mes messages ou mes recettes de cuisines?
Ce que je paie correspond à quoi? A qui ça appartient ?
Mais, au fait, y a quoi derrière ce truc ?
Le système d’information
En fait, nos ordinateurs, nos téléphones…etc. ne sont que des fenêtres vers une infrastructure d’informations numériques. Elle est avant tout l’assemblage de l’information fournie par chacun. Elle s’appuie sur une foultitude de plateformes informatique composées d’ordinateurs et de logiciels. Elle est mise en interaction grâce à des réseaux et des télécommunications régies par des protocoles comme « Internet Protocole (IP) ». Notre société est complexe, le système d’information en est son télescope.
Evidement, derrière chaque composante, il y a des acteurs économiques qui cherchent d’abord à atteindre leurs propres objectifs. La convergence du système d’information les pousse à modifier ou réinventer leur modèle économique. Ne nous étonnons pas de voir un opérateur de télécommunication fournir du contenu ou un moteur de recherche fournir des télécommunications.
Pour moi, cette concurrence est saine parce qu’elle apporte du choix, fait pression sur les prix et génère de la valeur ajoutée. Et je vous entends déjà penser : "mais alors, tout va bien dans le meilleur des mondes!"
Hé bien non. Il y a un bug !

Comme dans tous systèmes complexes, a fortiori quand ils sont en gestation, de forts déséquilibres apparaissent. Des mutations, des sélections, des adaptations sont alors nécessaires. Nous le vivons avec la nature ou avec nos propres constructions comme nos économies ou nos villes. La crise financière que nous traversons en est une parfaite illustration. Il est très facile pour une poignée de chanceux de créer des monopoles ou à une multitude de parasites de venir gangrener le système.
Ne laissons pas notre système d’information à la merci de ces déséquilibres.

Pour ma part, je suis convaincu que l’économie collaborative nous offre un outil concret de régulation. Elle invite chacun d’entre nous à être un collaborateur actif et responsable:
=> Nous serons, par exemple, capable de collaborer avec Apple pour qu’il continu à fournir de bons produits mais qu’il arrête de décider à notre place si telle ou telle application est bonne ou pas pour nous. Nous collaborons avec Google pour qu’il continu à porter haut et fort les standards et l’open source mais qu’il ne déprime pas la créativité ou l’innovation comme a pu le faire, en son temps, Microsoft.
Nous allons avoir de plus en plus d’offres et d’outils qui vont nous aider à structurer notre propre système d’information, celui du particulier et celui de l’entreprise, vers plus de liberté.
Ces outils vont nous permettre d’agréger notre contenu, de désolidariser l’information de l’application, de lui donner plus de souplesse, plus de sécurité, de le rendre plus intelligent et plus flexible d’un fournisseur à un autre.
Nous allons voir apparaître de plus en plus de modèles économiques, basés sur le coût à l’utilisation, qui vont nous aider à mieux comprendre et à mieux répartir nos dépenses.
Rome ne s’est pas faite en un jour. Pour ma part, je crois en la politique des petits pas.  

Le système d’information du particulier
Le particulier ira à son rythme et selon ses besoins. Il se construira un contenu de plus en plus intelligent et sécurisé, capable d’être de mieux en mieux en interaction avec celui des autres. Puis, il étendra son champ d’action. Il pourra collaborer directement avec ses fournisseurs pour avoir les produits les mieux adaptés à ce qu’il souhaite. Il pourra collaborer avec des journalistes pour créer de l’information pertinente. Il pourra collaborer avec sa mairie, son syndicat, son parti politique ou ses associations culturelles pour mieux se sentir citoyen, apprendre des idées des autres et faire avancer les siennes.

Le système d’information de l’entreprise
Les entreprises ont la maturité et la maîtrise de la donne autour de leur système d’information. Elles évoluent en permanence. La plupart d’entre elles en ont compris les enjeux et l’impact sur la relation client, la relation fournisseur, la gestion des ressources humaines et la réduction des coûts ou leur flexibilité. Elles connaissent leur chaîne de valeur ajoutée et leurs processus métier.
Les plus avancées d’entre elles, sont en train de découper leurs processus métier en grandes fonctions, puis en services qualifiés qu’elles savent alors externaliser. Les spécialistes appellent cette approche : SOA (qui veut dire en français: Architecture informatique Orientée Services).
De plus, l’entreprise gère des contraintes fortes, elle est dans un environnement de plus en plus concurrentiel: De ce fait, elle doit être souple, agile et savoir s’adapter. Elle est donc le premier allier pour la régulation du système d’information.

En conclusion: 
Je suis le premier à dire que nous ne sommes pas tous égaux devant la complexité du système d’information, et qu’il n’est pas évident d’en saisir clairement les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Mais, c’est notre patrimoine à tous. Apprenons de nos erreurs, ne soyons plus naïf. Ne croyons pas que le système d’information va s’autoréguler, comme nous l'avons cru, que les marchés financiers allaient créer des équilibres pour notre bien être, pour nos beaux yeux.
(Elle n’est pas belle l’histoire !).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Utilisez ce formulaire pour commenter ou me contacter directement.