3/21/2013

Impact économique de la mobilité de l'Information

Vers l'économie collaborative
La mobilité de l’information est la principale architecte de la mutation de nos économies. Elle porte l’économie de la connaissance et du savoir, principal levier de croissance de nos économies. 
En réduisant le temps et l’espace, elle nous appelle à repenser les rôles, les interactions et les statuts de nos clients, de nos employés ou de nos partenaires. Elle nous invite à mettre la transparence au centre de nos gouvernances, l’agilité au centre de nos processus et la création de valeur comme objectif économique.

Elle favorise la collaboration du client au sein des processus du fournisseur pour une plus grande appropriation des produits/services. Elle redonne ses lettres de noblesse aux fondamentaux historiques du commerce, comme la vente, l’échange et le partage.
Cette économie raisonnée s’inscrit dans le développement durable et la mise en avant de l’humain


Au niveau Macro-économique :
Evolution du moteur de croissance économique :
=> de la dette vers la création de valeur
Evolution du mode de consommation :
=> du « marketing/pub » vers la relation direct et les témoignages clients concrets
Evolution de la communication :
=> des marques vers la transparence et la traçabilité

Au niveau Micro-économique :
Le partage et l’échange, parce que c’est la source de la création de valeurs
=> des humains, des idées, une autre façon d’aborder les rapports commerciaux
La communauté, parce que c’est ensemble que nous agissons
=> le groupe qui achète ensemble
L’Internet, parce que c’est le véhicule qui réduit le temps et l’espace
=> le réseau sur la planète


Entreprise collaborative


La mobilité de l’information découpe les processus métier de l’entreprise en processus orientés vers la valeur d’usage. Elle donne un sens économique à la création de valeur. La première conséquence, c’est qu’elle confère une grande autonomie aux équipes et aux groupes de travail. La seconde conséquence, et c’est la plus importante, permet de valoriser la chaîne de création de valeur de l’entreprise pour en conserver que les processus économiquement pertinent et différenciateur, le reste fera l’objet d’une externalisation à valeur ajoutée .
La granularité économique et opérationnelle ainsi obtenue est un vrai facteur d’agilité et de compétitivité.

Pour en savoir plus sur l'économie collaborative

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