1/10/2012

EAI

EAI (Entreprise Application Intégration)
Toutes les entreprises disposent d’un système d’information. Il est constitué de logiciels, de bases de données, de messagerie, de fichiers Excel…etc.
Un système d’information ressemble à une ville avec une histoire et une culture. Pour le faire évoluer nous ne pouvons pas tout raser pour tout reconstruire. Nous allons donc urbaniser le système d’information.

Nous allons commencer par cartographier les fonctions qui nous intéressent, puis nous allons les encapsuler, c'est-à-dire leur donner une interface compatible avec notre architecture SOA. Dans un second temps, nous pourrons plus facilement changer le contenu derrière l’encapsulation.


Par exemple:
Dans notre processus « gestion des congés », nous devons mettre à jour des données dans le logiciel « Ciel paye ». Nous allons donc réaliser une toute petite application qui aura un double objectif : d’un coté, elle va mettre à jour les fichiers propriétaires utilisés par Ciel et de l’autre présenter une fonction de type « EcritDansCiel (Id Employé, Donnée1, Donnée2) ». Cette fonction sera publiée dans l’architecture SOA comme toutes les autres.
Nous venons de réaliser un connecteur EAI pour notre SOA.
Dans le processus « gestion des congés », nous devons également enrichir nos CRA « compte rendue d’activité » dans un ERP type PeopleSoft. Mais dans ce cas, l’ERP nous fournis déjà l’interface SOA. Il nous suffira que de répertorier la ou les fonctions qui nous intéressent et de les publier.

Beaucoup d’éditeurs proposent des connecteurs prêts à l’emploi. Nous pouvons les regrouper par grande famille :
  • EAI Techniques, pour encapsuler des fichiers plats, des équipements électroniques ou des SOA tiers
  • EAI Bases de données, pour encapsuler des données SQL
  • EAI Applicatifs, pour encapsuler des ERP ou des progiciels 
  • EAI Mainframe, pour encapsuler les ordinateurs centraux

La complexité du système d’information s’étire avec son histoire et sa culture, il est hétérogène. Pour aider à l’urbanisation, des cadres de travail et des méthodologies sont proposés pour cartographier les fonctions métier et planifier les changements. Cette démarche se nomme l’architecture d’entreprise (en anglais « Entreprise Architecture EA»).

Le BPM-SOA apporte un soin particulier aux phases de test et de recette des connecteurs EAI. Tout au long de leur cycle de vie, ils font l’objet d’une surveillance active.

=> retour à l'article BPM-SOA

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Utilisez ce formulaire pour commenter ou me contacter directement.