1/10/2012

BPM

BPM (Business Process Management)
Le concept de base du BPM consiste à transformer des procédures de travail en modèles prêt à être informatisés. Ce travail est effectué par les fonctionnels. En effet, l’ensemble des outils et du conseil est centré sur eux. En exagérant un peu, ils pourraient se fabriquer leur propre ERP, à façon. En tout état de cause, une bonne prise en main du système d’information par les fonctionnels peut conférer à l’entreprise une réelle agilité.
D’autres concepts sont venus grossir, par imbrications successives, le BPM. La gestion des données de l’entreprise, au sens connaissance du terme, nommé (en anglais « Business Intelligence BI») qualifie l’information et alimente les processus décisionnels.
De plus, chaque entreprise possède son histoire informatique avec plus ou moins d’homogénéité. Afin que tout le monde puisse bénéficier de cette agilité, un autre concept visant à facilité la migration de l’existant est venu s’imbriquer: l’architecture d’entreprise (en anglais « Entreprise Architecture EA»).

Nous allons maintenant revenir à notre concept de base.
La modélisation des processus métier est le principal facteur clé de succès du BPM. La première con-trainte est que la modélisation doit être simplifiée et accessible au plus grand nombre. La seconde est qu’un processus métier est vivant. Il possède son propre cycle de vie.

Macro Modélisation 
Pour répondre de façon pragmatique à ces enjeux et pour éviter les confusions avec la modélisation classique des systèmes d’information, nous introduirons notre propre définition : la macro modélisation.
Une macro modélisation est d’abord un document Word. Nous commençons par définir un champ d’étude en répertoriant un groupe de processus métier en interaction ou non. Ensuite chaque processus fait l’objet d’une description structurée en flux métier. Ce flux est d’abord nommé puis accompagné d’une phrase descriptive. Ensuite il est décliné en un flux normal et en flux alternatifs. Par exemple :

  • Nom du flux: saisie des Congés par les collaborateurs
  • Description du flux: il permet au salarié de soumettre ses périodes d’absences ou de congés.
  • Le Flux normal: le collaborateur commence par se connecter à son portail. Puis il saisie son login et son mot de passe. Ensuite…Lorsque il…Simultanément…Puis…etc.
  • Les Flux alternatifs: au cas ou il a perdu son mot de passe, au cas ou…, au cas ou…

Le flux normal consiste à décrire le processus par étape, en oubliant toute les difficultés qui peuvent survenir et dans un langage simplifié. Les flux alternatifs permettent de notifier les obstacles. Puis par itération successive, les flux alternatifs peuvent devenir à leur tour des flux normaux, et ainsi de suite. Lors de la description du flux normal, on en profitera pour répertorier les acteurs et leurs rôles, les informations manipulées et leurs attributs, les règles de gestion ou d’action.
Ces flux sont ensuite saisis dans un outil de design BPM qui va faciliter leur mise en œuvre. La notation graphique est standardisée et se nomme (en anglais « Business Process Modeling Notation BPMN»). Il peut également permettre de faire des simulations pour s’assurer, le cas échéant, de la cohérence du modèle (en anglais « Business Process Modeling Language BPML »). L’interface Homme/Machine (IHM) est également intégrée et des fonctions sont fournies pour personnaliser la charte ou les éléments gra-phiques des écrans ou des impressions. Les IHM respectent les standards XML et se présentent sous la forme d’un fichier au format HTML (en anglais « HyperText Markup Language HTML »). Il est accompa-gné de fichiers contenant du langage JavaScript et permet de dialoguer avec le serveur (en anglais « Asynchronous JavaScript And XML AJAX »).
La macro modélisation sera pour nous le document de référence du BPM, il sera l’interface entre les équipes fonctionnelles et techniques, et l’interface entre nous et nos clients.

Les entreprises s’orientent vers le BPM parce qu’elles demandent de l’agilité. Notre mission c’est de leur faciliter la tâche et de les accompagner, toujours en vue d’améliorer leurs performances.
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