1/12/2012

Méthode

Méthodes et démarche
De la définition à la réalisation, je me suis toujours efforcé de voir mon métier comme un tout intégrant les aspects stratégiques, humains, fonctionnels, techniques, conduite du changement, coûts, délais...J’ai appris à donner un sens opérationnel à la simplicité.

D’autre part, le facteur humain est l’un des principaux leviers de succès et c’est pour en augmenter le rapport  « valeur d’usage/coût » que je mets en œuvre une méthode agile SCRUM.
Dans mon métier de développement informatique, la méthode agile a été un choix incontournable et depuis vingt ans j’ai pu constater son efficacité en terme de valeur d’usage, d’appropriation des solutions par les utilisateurs et de maîtrise des coûts.

En effet, l’intégration des utilisateurs dès la définition des besoins, la découpe en étape courte de chaque phase du projet et la mise en place de métriques orientés « utilisateur » nous permettent une meilleur adaptation à la culture et au rythme de votre entreprise.

De plus, je m’appuie  sur les outils collaboratifs et gratuits du marché pour les aspects suivants :
  • Gestion de projet collaboratif (partage documentaire, blog projet…)
  • Modélisation (besoins, processus, événements, contenu…)
  • Formalisation (études, cahier des charges, spécifications, présentations…)


La gestion de projet: une méthode agile
Notre approche s’inspire des méthodes Scrum. C’est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées.
Le principe de base étant d'être toujours prêt à réorienter le projet au fil de son avancement. C'est une approche dynamique et participative de la conduite du projet. Il permet de produire une grande valeur métier dans la durée la plus courte.
Le Service est notre unité d’œuvre, c’est notre produit : Il correspond à chaque items constituant l’applicatif final
Fonctionnement
Les fonctionnalités à implémenter sont contenues dans la carte d'identité du service (backlog). Tous les jours auront lieu des mêlées quotidiennes afin de voir l'état d'avancement de chacun.
À la fin de chaque étape, une version du produit, utilisable peut-être fournie au client.
Sprint (Etape)
Les sprints : sont des itérations de durées fixes de une à quatre semaines. Chaque sprint représentant des fonctions à réaliser. 
Le backlog service : est un catalogue de toutes les fonctionnalités. C'est l'équipe qui détermine la complexité de l'item. La valeur client est définie par le directeur du service et qui correspond à la priorité de l'item. Cette valeur peut-être changée à n'importe quel moment.
Service Owner (Directeur du service : il représente les clients ou le représentant du client et les utilisateurs finaux. Il définit l'importance de chaque fonctionnalité afin de définir le contenu des sprints à venir.
ScrumMaster : Il est l'animateur de l'équipe faisant appliquer Scrum. Il s'agit aussi d'un facilitateur, il est chargé de protéger l'équipe des éléments perturbateurs et de résoudre les problèmes non techniques.  Le ScrumMaster n'est en aucun cas un chef de projet. Dans Scrum, ce poste n'existe plus, chaque membre est impliqué au même niveau et chaque développeur peut faire part de sa créativité.
Equipe : L'équipe est auto-gérée. Toutes les décisions sont prises au nom de l'équipe.
En synthèse :
  • Notre première priorité est de satisfaire le client en livrant tôt et régulièrement des services utiles.
  • Le changement est accepté, même tardivement dans le développement. 
  • Les gens de l'art et les développeurs doivent collaborer quotidiennement au projet.
  • Transmettre l'information est une conversation en face à face.
  • Un logiciel fonctionnel est la meilleure unité de mesure de la progression du projet.
  • Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable. 
  • Une attention à l'excellence technique et à la qualité de la conception améliore l'agilité.
  • La simplicité - l'art de maximiser la quantité de travail à ne pas faire - est essentielle.
  • Les meilleures architectures, spécifications et conceptions sont issues d'équipes qui s'auto-organisent.
(Source Wikipedia)

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