La mobilité de l’information réduit considérablement la
granularité du système d’information de l’entreprise en passant des données aux
objets, des objets aux fonctions, des fonctions aux API mobiles. L’orchestration
et la gouvernance permettent de mettre en scène les processus métier entre collaborateurs,
puis avec les clients et les partenaires.
De plus, chacun d’entre nous possède un système
d’information. Qu’il soit personnel (constitué de nos WebMail, de nos réseaux
sociaux ou de notre mini-nuage de photos), ou professionnel (avec l’accès au
système d’information de l’entreprise).
Ainsi le rôle du système d’information collaboratif est de nous fournir :
Ainsi le rôle du système d’information collaboratif est de nous fournir :
- Une interface unique et fonctionnelle.
- Une accessibilité nomade à travers les médias différents (Pc ou Mac, Web, SmartPhone, Tablette, TV…)
- La personnalisation de l’information adaptée à mon statut et à mes besoins du moment
- La traçabilité sur l’accès et l’utilisation de mon information
La Performance technologique
L’un des premiers indicateurs de la performance d’un système d’information est le temps de réponse.
La mobilité de l’information le rend visible par les utilisateurs. Elle exige de la part des services informatique une vigilance particulière tout au long de la chaîne de production et d’exploitation de l’information avec une approche pertinente en particulier pour :
- L’optimisation et la personnalisation des interfaces hommes/machines
- L’orchestration des processus métier et des appels Web-Services
- La gestion des « cash » pour les données (structurées ou non)
En savoir plus sur les systèmes d'information collaboratif
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