1/10/2012

MOM

MOM (Middleware Orienté Messages)
Pour simplifier notre approche, nous avons regroupé dans la couche MOM, l’ensemble de l’infrastructure informatique : matériels, logiciels, réseaux et télécoms. C’est notre plateforme physique. C’est elle qui porte l’ESB. Cette simplification nous permet de nous concentrer sur deux aspects, la gestion des mes-sages et le niveau de service fourni.

Le MOM permet de faire des échanges de messages de type synchrone (avec attente de la réponse) ou asynchrone (sans attendre expressément la réponse) pour diffuser des événements. Il gère les files d’attentes, le regroupement de messages. Il s’assure de la bonne réception des messages et, le cas échéant, cherche un service de redondance ou envoi une alerte. Le protocole le plus utilisé est JMS (en anglais « Java Messages Services »).
Le MOM fourni un niveau de service (en anglais « Service Level Agrement (SLA) »). Il formalise les garan-ties attendues. Il pose clairement les questions des disponibilités, des performances et des sécurités de la plateforme.
Derrière le MOM, il y a toute l’infrastructure matérielle : Les serveurs, les réseaux et les télécoms. Leurs performances et leurs niveaux de sécurité régissent ceux de la plateforme. Leur configuration et leur suivi font l’objet d’un soin particulier. Ils sont en permanence surveillés de façon automatique pour s’assurer de leur  bon fonctionnement, nous appelons cette démarche la sécurité positive.

Nous allons également y trouver des logiciels applicatifs et notamment ce que nous appelons les serveurs d’applications. Ils prennent en charge l’exécution des services, des fonctionnalités applicatives, des couches de transport et de la gestion de l’interface Homme/Machine.
Le niveau de service couplé à la rentabilité pousse les plateformes vers de nouvelles approches comme la virtualisation ou l’informatique dans les nuages.
La virtualisation permet de créer, à la demande, des ressources serveurs et de stockage virtuelle permettant une meilleure utilisation des ressources physiques, et donc, d’en réduire les coûts d’exploitation. Des fournisseurs se sont spécialisés pour offrir des serveurs et de la capacité de stockage sous forme de services, avec un rapport « coût/niveau de service » très compétitif, c’est ce que l’on nome (en anglais «Cloud Computing CC »).

Le BMP-SOA exige un niveau de service et une disponibilité sans failles. Pour ces raisons, nous sommes sans cesse dans une démarche d’optimisation des infrastructures.

=> retour à l'article BPM-SOA

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Utilisez ce formulaire pour commenter ou me contacter directement.